"El Mosquito" du Yucatan (il en existe une trentaine d'espèces) est une bestiole vorace. Les femelles y sont particulièrement intelligentes (ce qui change). Elles font leur nid des mollets, pieds et bouts de peau qui éventuellement pourraient avoir été laissés sans attention par des touristes mal préparés aux attaques microscopiques et aux frappes stratégiques.
Teresa en a fait les frais dès la première soirée... il faut dire que les pluies de fin d'après-midi et les mares qui se forment sur la route sont propices à l'éclosion et la dispersion de ces petites bêtes. Après une semaine, il y a fort à parier que les mollets seront constellés (pour les plus sucrés d'entre-nous)... ou tout au moins les pieds... par descence, je n'ai pas pris les mollets de tere en photo... le petit plus : ne pas acheter de crème préventive d'anti-moustique, cela ne sert à rien du tout... acheter plutôt la version curative qui apaise les démangeaisons et évite qu'on ne gratte et ne gratte et ne gratte... :) jusqu'au sang (qui attire évidemment d'autres moustique. La pratique montre aussi que le grattage s'amplifie en fin de journée : c'est comme si le moustique précédent avait fait des calculs pour que les moustiques suivants nous retrouvent :)
La "Cucaracha gigante" de Yucatan (le Cafard géant) impressionne par sa taille. Certaines d'entre elles peuvent atteindre facilement la longueur d'un index d'adulte. Elle essaient de se faire discrète mais sont parfois obligée de se montrer au grand jour en traversant les couloirs, en sillonnant les murs. Certaines prennent le frais la nuit tombée sur les places fréquentées par les touristes qui laissent forcément tomber quelque miette appétissante.
Tere (vous aurez compris que c'est elle la spécialiste de la petite bébête du Yucatan) a même découvert que la cucaracha dort sur le dos... ou au moins se repose, toujours en alerte... Alors que l'on rentrée d'une virée à Uxmal, Tere trouve une cucaracha sur le sol de la chambre. La croyant morte, Tere veut la pousser dehors (elle les déteste)... Quelle ne fut pas sa surprise de la voir courir sous le lit... Imaginez donc sa tête.
Commentaires
Enregistrer un commentaire