Dimanche 25 Juillet - Santiago de Chile / San Pedro de Atacama

Aéroport de Calama
version enrichie... :) pour ceux qui l'avaient déjà lu

On se lève à 5h20... pour prendre un taxi puis le bus de l'aéroport... notre avion doit décoller à 8h30. Il ne sera pas si en retard que ça. Avant d'arriver à San Pedro Une escale : Sky Airline (Chile) n'est pas très cher mais c'est un peu la version "omnibus" de l'aviation chilienne. On arrive presque à l'heure à Calama. De là on doit évidemment trouver un Bus pour aller à San Pedro à environ 1h30 de là. Celui qui part de l'aéroport attend l'avion suivant, qui a évidemment 1h30 de retard. On opte donc pour un taxi, qui nous emmène au centre de Calama près des trois sociétés de bus qui assurent le trajet. Deux partent à 13h30. On prend le moins cher et évidemment le plus "local". 15 heures 30, on est à l'hostal. Rustique.
station omnibus

On est en plein désert ! sur plus de 100 kilomètres on a l'impression que rien ne vit. Pas un arbre, pas de buissons. jusque quelques végétaux jaunis sur le bord de la route. Du sable, de la pierre. Des immensités
Le désert d'Atacama
On est quand même super content de voir un superbe soleil qui nous réchauffe et surtout une absence totale d'humidité de Santiago qui nous avait réveillé nos arthrites naissantes (mdr). La petite ville de San Pedro est construite en terre. La poussière se soulève à chaque passage de voiture ou de vélo. Les agences de voyage côtoient  les petits bars et restaurants. Il faut qu'on s'organise et que l'on trouve, une nuit pour demain déjà, des sous, et qu'on prépare nos sorties. pas une mince affaire !

Calle Caracoles, la rue principale
Toutes proposent à peu près les même choses, pour des tarifs équivalents. On a choisi Mystic Adventure.  Son proprio est un tantinet kéké, un peu clinquant, et m'as-tu-vu, qui adore Piaf et nous l'as fait écouter déjà deux fois. Très sympathique toutefois. Il ne nous intéresse pas ni l'un ni l'autre mais je suis prêt à parier qu'il préfère la donzelle de vingt ans.

Lever de lune sur le volcan
Donc, ce sera la Vallée de la Lune demain après-midi (le 26), Les geysers de Tatia, le 27 au matin (départ 4 heures.. du mat évidemment) et enfin 3 jours dans le salar de Uyuni en Bolivie. Vous aurez compris qu'encore ue fois on a changé nos plans. Une fois à Uyuni, on ne repassera pas en Argentine du Sôté de Salta, mais on devrait se diriger vers la ville de Potosi  avant de gagner La Paz.

le soleil se couche. L'endroit est magnifique... et on commence à se geler les miches ! La température descend vite, mais on mange dehors tout de même... à la Bodega, un poêle dans le dos ! Heureusement que le lit comporte 4 (oui oui) couvertures plus le  plaid... c'est juste ce qu'il faut.

les petits plus
*Dans le hall d'arrivée, plusieurs propositions pour aller à San Pedro. On peut aussi prendre un taxi pour aller au centre et prendre un bus
*Hostal Sonchek : petites chambres doubles sans SDB abordable; eau chauffée aux panneaux solaires (peu efficaces l'hiver) mais plein de couvertures. En revanche pas d'internet
*Dans Caracoles, Mystic adventure propose des sorties sur San Pedro et un circuit de 3 ou 4 jours au Salar d'Uyuni. Minicars confortables et chauffeur serviable et prudent.
*Hostal Eden Atacameno, chambres doubles sans SDB à prix raisonnables (20 000 chilenos), douches chaudes (au gaz l'hiver). internet et wifi inclus. ordis à disposition.