jeudi 15 juillet 2010 - los glaciares (el calafate)


Comme on est arrivé un peu tard hier à cause d'Aerolineas Argentinas, on n'a pas pu réserver notre sortie en bateau pour la zone des glaciers du parc national. on est donc debout à 6h30, à prendre un petit déjeuner dans l'espoir de pouvoir monter à bord... mais rien n'est jamais simple. Finalement, Mathias qui est de service nous appelle un taxi pour aller à l'agence de voyage, qui finalement nous ouvre, prend nos petits billets, nous rappelle un taxi pour que l'on rattrape le bus à qui elle a demandé de faire une pause dans sa tournée ... Todo va bien ! on est dedans...

le catamaran est confortable. Le capitaine attend le lever du jour pour lever l'ancre. les premières lueurs apparaissent sur le lac. Les montagnes apparaissent bien vite mais l'on doit encore rester à l'intérieur du catamaran. A vrai dire avec la vitesse, et le froid, on a tendance, sur le pont, à être gelé sur pied !

Les premiers icebergs apparaissent sur les lacs qui se succèdent. le catamaran s'approche à distance raisonnable des blocs de glaces et des glaciers. Difficile de décrire les paysages magiques du lac, les couleurs bleues de la glace, la couleur même de l'eau qui tient plus d'un laitage que de la transparence qu'on lui connaît habituellement.


la flore d'hiver évidemment... est minimale... mais la faune reste bien présente et le capitaine a l'oeil. seulement prendre en photo un condor à quelques dizaines de mètres n'a rien d'évident... et El condor pasa. 


encore quelques heures de navigation et nous voilà en vue du Perito Moreno, le plus fameux des glaciers. Les bleues de la glaces sont indescriptibles tant les nuances varient du bleu roi au bleu azur. 


En rentrant on s'énerve un peu sur l'ordinateur parce que l'on cherche des solutions alternatives à des prix exorbitants pour la voiture que l'on voulait louer pour joindre bariloche à Mendoza. (600€ les 3 jours).. On change tout. finalement on prendre un bus entre Bariloche et Puerto Montt, pour aller faire un tour sur l'ile de Chiloe, avant de prendre un vol low cost pour Santiago. la région regorge de choses à faire... alors une option ou alors une autre... c'est encore plus de dépaysement.




Commentaires