7 et 8 août 2010 - Puno / Cuzco

aux limites de la ville historique de Cuzco
On quitte Copacabana pas un des nombreux bus qui quittent la ville vers 13h (rien n'est jamais exact en Bolivie). On espère arrivé à Puno, prendre un billet de nuit pour Cuzco et aller visiter les Iles Flottantes. Seulement, on arrive un peu tard.  Le temps de trouver un siège, on apprend que la dernière navette fluviale quitte le port à 16h15 (il est 16h30). Tant pis. Départ prévu à 22h30... un peu de temps à perdre... mais aucune photo à prendre malheureusement dans une ville qui est plutôt une ville de transit.

Cuzco : La Plaza des armas, entourée d'arches
Le bus semble confortable mais avec notre chance habituelle, on chop le seul siège qui ne se couche pas malgré les maigres efforts du conducteur (qui s'en fout ill fait bien le dire). Si on change de place, on devra récupéré notre cama après une heure de route... Teresa se sacrifie... Il faut dire que même couché les va et vient dans l'étage bas, l'allumage des lumières... sont juste insupportables. La nuit est rude.

On arrive à notre hostal (El Tuco) vers 06h30... La chambre n'est disponible qu'à 10 heures. On patienter, on prend un petit déjeuner. Je mets le blog un peu  à jour... enfin... un peu. Vient la chambre, puis la douche... On entame les recherches pour les excursions des environs : après avoir fait quelques agences, on opte pour la "vallée sacrée" dimanche et le Maccu Piccu, lundi. On consacrera mercredi à la visite tranquille de Cuzco.

Plaza de armas et cathédrale, vue du balcon ensoleillé d'un pub
On déjeune tard, dans un petit resto local, certes pas cher et finalement pas mauvais. On commence à en avoir marre des "menus" soupe/plat/dessert... du poulet et du chicharron :). Cuzco est une jolie ville coloniale. Ses bâtiments sont entretenus pour la plupart, on est toujours étonné au détour des rues des balcons couverts sculptés (Teresa me dit que c'est typique de la Castille), des couleurs, des pierres de tailles qui tranchent avec les pavés.
la cour intérieure de la Fac de droit

On dinera sur la Plaza de armas ce soir, dans un pub typiquement européen qui n'accueille à vrai dire, prix étant, quasi aucun locaux: Ambiance feutrée, service irréprochable, sommelier guindé. On se prendra juste un apéro, un verre de vin et une plancha de viande et de fromages. 

les petits plus :
* Evidemment on ne vous conseillera pas la compagnie de bus "Power". Les locaux lui préfèrent San Luis et Peru Tours.
* Hotel El Tuco n'apparaît dans aucun guide. En marge de la ville historique, il dispose de chambres doubles ou twins avec salle de bain pour moins de 15€. Le lieu est charmant, notre hôte est accueillant. L'endroit est propre, bien tenu. Seul bemol, le petit déjeuner (inclus) un peu limité... mais on lui pardonne aisément
* les réservations pour les tours sont compliqués... Le Pérou a bien compris les enjeux des tourismes. Tout est millimétré. Quasi impossible de réserver pour la Maccu Piccu sans passer par une agence (il suffit de comparer) :  entre 150 et 190 US$ (passe touristique, entrée, train et bus inclus). Pour les courageux, il est possible de tout faire séparément quand on a compris le système, mais il faut un peu de temps... ce que l'on avait pas (des guides sont perso sont disponibles à l'entrée du Maccu Piccu : attention, pas sûr que vous puissiez y rentrer sans être accompagné! tout dépend de l'humeur du jour)

Commentaires

  1. Hola, me revoilà internetée parmi vous et vos aventures! Pourquoi n'a-t-on plus de minuto hispanico Tere? Je suis avec Sonia qui ne veut même pas regarder les photos tellement elle est trop jalouse!
    Besos
    Cendrina que seva pronto pa Andalucia

    RépondreSupprimer
  2. Hola!!! yo también estoy de vuelta que he estado un monton de dias sin venir por el espacio cibernético!! ya veo que las aventuras continuan y no todas agradables!! espero Teresita que ya se haya arreglado todo!!
    muchos besos
    sigo en el pueblo de cañas!!! esto es un no parar!!!
    Eva

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi il n`y a plus de nouvelles sur le blog?
    ¿Qué pasa?

    Anonyme...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire