Dimanche 22 Août 2010 - Chichen Itza (Yucatan)

On sourit toujours sur les photos
Finalement Tere et moi décidons de repousser notre retour à Mexico. Nous voilà partis pour l'agence Mexicana de Merida, fermée le dimanche :). On téléphone alors d'une cabine publique au numéro que l'on nous a donné... après plusieurs essais, on nous explique que c'est possible moyennant évidemment quelque frais. Tout se complique quand, avant de raccrocher, on suppose que le prix du billet pourrait changer... on nous conseille donc de passer à l'aéroport.. Ca tombe bien... on doit y aller pour comprendre pourquoi on n'a pas la climatisation dans la voiture. A Mexicana, le gentil monsieur nous dit d'abord que ce n'est pas son rayon mais on insiste. Finalement, on a nos billets... il est 11h30... Ca fait quand même deux heures qu'on jongle avec Mexicana. Un petit détour par le voiturier et, miracle, c'est réglé en deux minutes ! 

Nous voilà donc partis pour Chichen Itza, la perle du Yucatan... Autant le dire de suite... Voilà bien un site archéologique où tout est organisé pour soutirer au touriste tout ce qui est possible sans lui donner la possibilité de voir ou d'apprécier quoi que ce soit de près... mis à part les étals de ventes de souvenirs qui s'égrainent sans discontinuer le long des sentiers balisés. 

Temple guerrier interdit d'accès comme le reste
On est arrivés sur le site à 15h55 (on a fait un petit détour par un cenote tout à côté... tout aussi touristique, et tout aussi coûteux). L'entrée est gratuite à partir de 16h (bonne nouvelle), mais alors que l'on nous indique que le site ferme à 17, tous les accès ou presque sont "bloqués" à 16h30... J'ai failli frappé une connasse qui ne voulait pas que j'avance de 3 mètres pour prendre une photo. J'ai bien failli forcer le chemin tellement elle m'a énervé. La seule consolation est donc la gratuité...
Vous aurez compris... ni Tere, ni moi n'avons apprécié Maya Land !! (non, pas l'abeille !!)

Chevy
maison de campagne
L'énervement passé, on reprend les routes secondaires (avec de petits détours au hasard). Il n'y a personne ou presque. La forêt dense y est moins dense. On traverse parfois de grandes propriétés  dédiées à l'élevage (ranchos). On n'oublie pas pour autant la nature sauvage... Je vois une mygale énorme traverser la voie... Tere n'a rien vu (ouf... les sursauts aux cafards suffisent - tien au fait... elle a appris que les petites bêtes dormaient sur le dos... parce qu'elle a essayé d'en virer une de la chambre et qu'elle a filé sous le lit... hihihi). 



Izamal, couvent St Antoine de Padoue
Izamal
Il pleut sur Izamal
On atterrit finalement à Izamal, une petite bourgade dominée (c'est le moins qu'on puisse dire) par son couvent. Les nuages se font plus menaçants, mais on a le temps de faire le tour du centre avant de se faire rincer. Un petit jus avant de repartir pour Merida. 

Teresa ne se sent pas bien (elle va subir la vengeance de Moctézuma demain). Je grignote deux tacos, bois un coca, un petit tour par le blog et plus s'en va...

Petits plus
* Si vous voulez vraiment aller à Chichen Itza (entrée à 120MXN), arrivez-y à 16h, prenez une photo devant la pyramide et fuyez. Mieux. Vous pouvez aussi acheter quelques cartes postales à Merida et essayez-vous au photo-montage. Si vous avez des choix à faire, préférez Uxmal.
puis il ne pleut plus !
* Restaurant Las Mestisas, à Pisté, sur la route principale, sur la droite dans la direction de Chichen Itza : une petite halte sympa, avec un grand choix de plats à des tarifs très raisonnable pour le lieu



Commentaires

  1. C'est vrai que vous êtes toujours souriants sur les photos! Besos de Guadalupe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire