On se pose deux jours tranquilles sur la côte, dans un petit hôtel pas très loin de la plage. Tere est toujours barbouillée et fatiguée. Je profite de l'après-midi pour mettre le blog à jour dans la fraîcheur de la chambre climatisée (la connexion wifi est plutôt bonne). A son réveil Tere va mieux et allume la TV... et "s'abrutit" (séries et peliculas mexicaines).
On quitte l'hôtel que l'on a largement rentabilisé. On marche un peu le long de la plage. Pas grand monde. On dirait que tout le monde a quitté la ville... ce n'est pas plus mal. Après le Malecon touristique, on tombe sur les petits bateaux de pêche amarrés à même la plage. De longues perches sortent par la proue et la poupe... ?? peut-être pour y attacher les filets. Quelques jeunes s'entraînent au foot, t-shirt trempé par l'effort et la moiteur du soleil couchant. On s'arrête pour boire un verre en terrasse puis on change de lieu pour dîner quasi en tête-à-tête dans un restaurant bien trop grand pour nous (le Saint Bonnet). Ce soir, on rentre tôt, on ne fait rien ou presque. La diffusion de miss univers en direct de Las Vegas sur le câble laisse pantois (et mister univers?). C'est miss Mexico qui l'emporte (le lendemain ce sera l'info du jour : pour une fois que l'on ne parle pas du mexique pour sa violence, sa corruption, son obésité ou ses narcotrafiquant dira un animateur de radio).
Mardi matin, même topo. On se lève tranquille, on prend notre temps puis on va déjeuner (toujours au Saint Bonnet), puis plutôt que de rester sur le Malecon, malgré tout un peu envahit, on prend la voiture pur suivre la plage vers le nord-est de la ville. On finira par s'arrêter quelques minutes plus tard dans un autre restaurant (Elio al Mar) qui nous permettra de nous installer à l'ombre avec la promesse d'un déjeuner tardif.
L'eau est turquoise, l'eau chaude. Je me demande comment les poissons survivent mais je n'ai plus aucun doute sur l'existence des sirènes... Teresa ne sort plus de l'eau ! enfin... un peu quand même parce que la pluie tropicale et l'orage frappent de nouveau. Le mauvais temps n'est que de courte durée... Teresa retourne à l'eau avant que l'on ne mange... al final.
Le retour vers l'aéroport est rapide, le dépôt de la voiture l'est tout autant, et il n'y a aucun problème avec Mexicana (mais que se passe-t-il?). Il y a le wifi gratuit dans tous les bars et restaurants... le café est bon... l'idéal donc. Dans quelques heures nous serons à Mexico. On a hâte et en même temps pas. On commence à penser tout doucement au départ... idée que l'on évacue rapidement dès qu'elle se pointe.
*Hotel Intermaya - Calle 78 #146 x 29 y 31, Progreso, Yucatan, Mexico - (969) 935 7117 - chambres doubles à 300MXN
*Restaurant Elio Al Mare - Calle 21 #60 - 40x38, Progreso - fruits de mer et poissons - prix moyen des plats 120/150MXN
*Restaurant Le Saint Bonnet - Ave Malecon 28 (au croisement de la calle 78) - prix moyen des plats autour de 100MXN - petits déjeuners copieux à 50MXN
Bravo pour la qualité et la régularité du blog tout au long du voyage, tant au niveau des photos que des textes!
RépondreSupprimerSincèrement,