Mardi 17 août 2010 - Mexico / Ciudad del Carmen

Nous voilà donc réveillés à 4 heures du matin (enfin presque parce que le téléphone n'est pas tout à fait à l'heure), le taxi arrive vingt minutes plus tard. Ce qu'il y a de bien à cette heure c'est que l'on peut rejoindre l'aéroport en moins de 30 minutes quand il faut en moyenne au moins une heure (de PeriSur évidemment). Il y a du monde au guichet et on peut laisser nos bagages. On passe la douane de suite, histoire de gagner du temps puis on prend notre petit déj. Je pianote sur le net pendant un temps, appelle mon frère pour l'anniversaire de mon neveu (évidemment répondeur), et à 20 minutes d'embarquer, on s'aperçoit évidemment qu'on est loin de la porte ! :) "mais comment font les gens pour courir tout le temps dans les aéroports, à la bourre, sachant exactement où ils doivent être et à quelle heure!!"
On se demande même comment j'ai pu la prendre celle-là !

A la descente de l'avion c'est l'enfer, genre sauna humide. On avait perdu l'habitude des grosses chaleurs et de la moiteur (touffeur... selon d'autres). 30° à l'ombre, avec un taux d'humidité proche de 90%.

Ciudad Del Carmen est une petite ville tranquille de bord de mer, pas très touristique (on nous regarde avec des yeux ronds, genre "kes que vous faites là ? vous vous êtes perdus ?".) Pas grand chose à y faire si ce n'est déambuler un peu dans le centre-ville et marcher le long de la plage. On fait un détour par la station d'autobus (ADO - pour prendre nos billets pour les étapes suivantes), par le centre commercial (la depilacion de Tere, les petits cafés de Raynald), puis par la plage... évidemment on y arrive peu avant qu'il ne commence à tomber des trombes d'eau. Qu'à cela ne tienne. L'eau qui tombe est presque plus chaude que l'eau de la douche.

On se baladera sur le  Malecon (la digue) avant de dîner dans un boui-boui (il faut bien le dire) puis on prend un dernier verre en terrasse (Teresa découvre qu'il y a des cafards au Mexique gros comme deux doigts d'une main adulte). 

Une journée tranquille en somme. Demain matin, on prend le bus pour Villahermosa que l'on nous a conseillé.

les petits plus
*Passer par Ciudad del Carmen permet de substantielles économies de transport aérien. A partir de là, il est facile de relier les principales villes de la région (Villahermosa au Sud, Campeche et Merida au Nord), par autobus. 
*La gare routière de Cd del Carmen est une station ADO, une compagnie de transport fiable, confortable et climatisée qui offre des tarifs accessibles à toutes les bourses (TV dans le bus). Ils offrent aussi des réservations sur d'autres bus moins chers et évidemment moins confortables. Demander à voir la liste sur l'écran d'ordi.  
*A noter pour les profs que la carte "ministère de l'éducation nationale - République française" permet d'avoir une remise de 25% sur le prix des billets de bus (cela ne fonctionne pas pour les entrées sur les sites historiques
*L'hostal Fatima, dans le nord de la ville, près des plages, est propre et climatisé. Des chambres à 10€ environ par personne (sans facture...). Calle 55 x 60 y 62 No. 167A - tél : (938)  382-4271.
d'autres choix surtout par téléphone : http://reforma.hotelesmexico.com/campeche/ciudad-del-carmen/ 
*Quelques restaurants principalement sur le Malecon (attention tous ne proposent pas d'alcool)... le conseil est de voir om les locaux s'installent... 
*les courses de taxis à 20/25 MXN

Commentaires