Mercredi 18 Août 2010 - Ciudad del Carmen / Villahermosa / Palenque

Une grosse journée de transport nous attend avec une halte à Villahermosa dont on nous a dit du bien. A vrai dire, on n'a pas trouvé grand chose à y faire. Quelques rues commerçantes et piétonnes, quelques jolies façades. Une cathédrale que l'on aperçoit de loin mais qui ne mérite pas spécialement le détour (elle n'est d'ailleurs pas achevée et ouverte aux quatre vents, ce qui dans la région gêne peu compte tenu des températures).

Forêt vierge à la nuit
On repart de Villahermosa avec une autre compagnie qu'ADO, moins directe mais relativement confortable et avec climatisation. On roule au travers de paysages tropicaux. La forêt vierge s'accroche à tous les pans de collines et semble chercher à repousser l'homme. Les couleurs sont presque magiques. Les verts détonnent sur des cieux tantôt bleux turquoises tantôt chargés de lourds nuages blancs, gris ou noirs. Au fil de la journée les cumulus se forment, s'amoncellent, se coagulent... Quelques rais de lumière tombe sur le sol, suivis d'un fracas comme on les entend rarement dans le Nord de la France. La pluie qui commence à tomber emplit l'espace. C'est tout juste si l'on voit les interstices entre les gouttes et si le chauffeur y voit quelque chose. La route est rincée, l'humidité de l'atmosphère rabattue pour un temps sur un macadam fumant.

Palenque, le Nord du Chiapas. Le temps de sauter dans le taxi, nous sommes évidemment trempés. L'hostal Yaxkin (colonia la Cañada) apparaît au bout de la rue comme un havre. Dès l'entrée, on se sent bien. Décor soigné, ambiance cosy, fauteuils confortables, l'accueil chaleureux, jeune et mignon (je sais... je peux pas m'empêcher). On se demande même si c'est bien un hostal. Le dortoir est aéré, le lit superposé pas branlant... Ce soir je dors sur Tere (c'est toujours le cas d'ailleurs).

A l'étage de la réception, on découvre un bar-restaurant charmant. De petits espaces confidentiels éclairés à la bougie. Attirés par la brise des ventilateurs de plafond, on se laisse tenter par une table (le hamac à deux c'est pas pratique ; les coussins et les fauteuils pas forcément adaptés pour dîner). Le contenu de l'assiette vaut le cadre. Le tout n'est pas plus cher qu'ailleurs... ça va devenir notre cantine :).Dehors la forêt frissonne. De petites bébêtes volètent (pas forcément des moustiques). On aperçoit des chauves-souris. Le groupe qui vient de s'installer alterne joue avec les rythmes, tout en español.

L'hostal propose aussi des sorties : on se laisse tenter par un package tout inclus - Palenque (le site) / Agua Azul (des chutes près desquelles on peut se baigner). Evidemment, il faudra se lever tôt et préparer les bagages pour le départ du soir (un bus de nuit pour Campeche, qui part à 23 heures).


les petits plus
* www.hostalyaxkin.com ; réservations possibles par internet via hostelbooker.com ; chambres privées un peu chères (environ 20€ par pers) mais dortoirs confortables, aérés et propres (moins de 10€ par pers). Ordinateur pour internet et wifi dans le hall.
*le pack Palenque/Agua Azul tout compris  pour environ 250MXN par personne (sauf déjeuner/comida). 
* les taxis autour de 25/30 MXN à palenque, plutôt 30/40 à Villahermosa.

Commentaires