vendredi 4 mai 2012 - Old Delhi


Pahar Ganj, le quartier de l'hôtel
On se réveille tard et on descend pour le petit déj avant de quitter l'hôtel pour une journée dans le vieux Delhi. Cet fois j'ai mon routard ;) on fait route à pied vers la gare dans les rues animées et populaire de notre quartier. Les boutiques ouvrent (mais pas toutes), les badauds ne sont pas forcément au rendez-vous. C'est vendredi, jour de prière pour les musulmans. L'ambiance s'en ressent. 








la gare de New-Delhi



J'essaie d'atteindre la station de métro de la gare qui est à l'opposée de celle-ci... et alors que l'on tente d'entrer, on nous barre le passage en nous disant de faire le tour (deux kilomètres au bas mot). je discute, j'explique, "oui je suis français", "j'ai un avion à prendre et je voudrais me renseigner", on prend le temps de la conversation, puis on remercie notre homme de nous laisser passer finalement.

 Je ne sais pas s'ils ont un "plan vigipirate" mais ça y ressemble. Ceci dit, le premier point passé, on rentre ensuite par une sortie (en évitant le contrôle et une probable demande de billet), et on prend l'une des passerelles qui surplombe les voies bondées de voyageurs ou de colis parfois plus gros que moi. On a là une bonne impression de la densité tant le mètre carré est convoité: il ne faut pas oublier que l'habitude de circulation se fait par la gauche sans ça le contre-courant est fatal aux escarpins :) 

photo interdite
 La station de métro est moderne, la navette aéroport l'est toute autant : 18 minutes, 150 roupies par personne. Finalement on prendra un taxi devant l'hôtel pour 400 roupies... moins de stress et de sueur avant de monter dans l'avion... d'autant qu'au vue de la distance on y serait pas allé à pied... au métro. l'heure de départ (5h) a joué dans la décision...  forcément le trafic est alors moins dense...

 Comme on y est on décide de prendre la ligne jaune pour deux stations. Comme beaucoup d'autres peuples, la file d'attente n'a pas beaucoup de de sens. on passe à gauche et à droite... si on ne s'impose pas on peut attendre comme ça des heures. j'ai finalement deux jetons (bleus et magnétiques) pour une vingtaine de roupies... le tarif est à la distance, une carte du réseau est affiché avec la station de départ et un chiffre (un prix) pour toutes les autres stations... faut juste comprendre comment ça marche ! portiques de sécurité, fouille, et passage aux rayons pour les sacs... avec la cohue, le principal risque est évidemment de ne pas revoir ledit sac ;) mais bon... on s'habitue et on prend même de la graine. Pour le reste bonnes indications... meilleures peut-être qu'en France, peu de moyens de se perdre...

La Mairie
Nous voilà dans le Nord du Vieux Delhi... Un grand parc bien vert et bien entretenu peu accessible (fermé et grillagé), sans personne dedans que les jardiniers (??) puis la mairie et Chandi Chowk la rue principale qui mène au Fort Rouge.


c'est le seul magasin où on fait la queue







finalement c'est un des premiers que l'on voit















vente de glace (à piler)

 bienvenue en ville.
L'avenue est large mais la circulation et la foule font oublier ses dimensions. les façades ont perdu leur lustre d'antan. Les échoppes de tous ordre se dispute les trottoirs, les vendeurs de fruits, les pains de glace, les vendeurs à la sauvette, débordent sur la rue. Il fait chaud et lourd. peut-être plus chaud encore que dans les villes du Rajasthan. le ciel n'est pas tout à fait bleu. on ressent la pollution.  Ceci dit l'ambiance est extraordinaire. Les travailleurs à la tâche attendent avec leur pinceau tandis que les magasins d'alcool ne désemplissent pas. les paniers de fleurs débordent plus on approche du temple Jaïn. Difficile de marcher à deux l'un à côté de l'autre. Pas d'appréhension cependant même si le touriste est plus que rare.



Chandni Chowk
















ventre de fleurs devant le temple














Jaïn Digambara Temple


Face au temple, Mac Do trône dans ses couleurs pourpres et ors, une affiche du dernier films Bollywood dont tout le monde parle y compris à la Tv. Pas de photos à l'intérieur, soit, pas de viande non plus au menu autre que du poulet. Pas tant de monde que ça non plus... la gargotte jeune poussin d'à-ôté a plus de succès... elle est sûrement aussi probablement beaucoup plus accessible. On n'a pas faim, mais soif ! alors comme d'habitude on se replie sur ces petits dépôts ventes de boissons fraîches... le petit jeune s'essaie le sprite à 80 roupies... j'éclate de rire, fait mine de partir et toute suite les petites bulles retrouve un tarif touristique convenable : 35-40 roupies. une bouteille d'eau en plus...
bien oui... ça existe, sans viande


moins cher que MacDo et à deux pas :)

a toujours soif et doit toujours négocier un tarif raisonnable


le "red fort", son guichet pour étranger 20 à 30 fois plus cher en moyenne que pour les Indiens. c'est de bonne guerre et ça permet d'entretenir les lieux. C'est probablement le moins impressionnant de ceux que l'on a vu pendant notre voyage. Mais on devient difficile, car à y regarder de plus près on retrouve encore la finesse du travail sur granite ou sur marbre. On a toujours beaucoup de succès, et on finit sur nombres de photos de touristes indiens. On en prend aussi quelques unes sur demandes. ou seuls ou à deux. De grands moments volés à la journée. :)

Red Fort - Delhi




Red Fort - Gallerie d'entrée, marché couvert















Marché couvert









































































On s'enfonce ensuite dans la vieille ville, dans son quartier musulman. On s'approche de la mosquée. Les visages sont parfois fermés, pas toujours franchement sympathiques. On ira manger dans le petit resto le plus côté du coin (chez Karim), même si on finit à une petite table dans un coin. On mange bien, mais le service est un peu expéditif. La rançon du succès probablement. Les ruelles sont sommes toute un peu décevante car peu touristiques. on trouve ici les garages, les boulons, les plaques de polystyrène, les enveloppes en semi gros, les planches de bois, les baignoires et robinets... les fils de cuivres. on navigue dans l'agitation,  on se faufile entre les véhicules... on retraverse la gare, on rejoint notre hôtel... c'est déjà la fin d'après-midi... j'ai le visage rougi et noirci... il faudra une douche avant d'aller au restaurant familial et un peu chic que l'on a choisi pour ce soir : United coffee house sur Connault - heureusement encore que je sais lire une carte car c'est moi qui ait amené le tchouktchouk à destination... Savoir lire aide ;) il n'aura pas de monnaie, je n'ai pas la force de me battre, je lui dit quand même ce que j'en pense. Le restaurant est une bulle de luxe kitsch avec une musique un poil trop forte et des serveurs parfois un peu trop pressés... Mais on savoure notre dîner avant une bonne nuit de sommeil.

Meena Bazar et Grande Mosquée
Meena Bazar et Grande Mosquée

Grande Mosquée










Grande Mosquée
















les rue de la vieille ville








































Commentaires