Dimanche 17 - Lundi 18 février 2013 - SAINTE-ANNE

On ne peut pas s'empêcher de contempler la mer turquoise que l'on survole entre Marie Galante et Pointe-à-Pitre. le contraste des températures est incroyable. J'ai quitté le gel des matinées bourguignonnes pour la douce moiteur du climat tropical de la Guadeloupe. Alors que l'on attend nos bagages un "band" joue quelques morceaux caraïbes histoire de faire oublier la lenteur de la dépose des bagages et nous habituer à la languissante torpeur des Iles. Nicolas est là à m'attendre, souriant, habitué aux rythmes des Antilles. l'après-midi est déjà bien engagée. Après une petite vue sur le lagon, le bourg, on prend l'apéro chez les voisins. Je m'endormirai fenêtre ouverte, les alizés soufflant dans les palmes des cocotiers de la cour intérieurs, les crapauds chantant leurs amours dans l'humidité de la nuit.

Au réveil, la vue de la terrasse confirme le dépaysement. Petit déj devant le lagon. Il pleut. Le soleil perce entre les nuages donnant à la mer des reflets qui varie du turquoise au bleu profond. J'irai faire quelques courses (il me faut bien un peu de crème solaire) avant de me poser avec un bon bouquin.   

après un casse-croûte je me jette à l'eau, avec palme et tuba pour aller jusqu'à la plage municipale via le lagon. C'est étonnant de pouvoir trouver des colonies d'oursins et des poisons tantôt multicolores, tantôt zébrés marron et sable... la mer n'est peu être pas assez chaude pour les locaux, mais quand même !!

Désalage dans la piscine, une petite pause et changement de tenue pour une balade de bord de mer : direction pointe du Helleur. Deux petites heures de marche tantôt en "forêt" tantôt en bord de mer dans un espace préservé par le conservatoire du littoral. Un "must" dans le coin où la côte est souvent privatisée et les accès parfois un peu alambiqués. 






Kite surf
vous avez dit paradisiaque ?
marais Lambi... des milliers de petits crabes qui à la moindre secousse se cachent dans les petits trous qu'ils ont creusés dans le sable.

certains sont plus gros... et ont donc de plus gros trous ;)
au fond d'une impasse!
la vache créole






 






Commentaires

Enregistrer un commentaire