Vendredi 22 février - Tour des Anses - Basse-Terre

Tour des Anses (et pas Trou d'aisance ... )

Aujourd'hui la preuve par la photo. Dans le Nord de Grande Terre, entre l'Anse Bertrand et l'Anse Maurice. Des zones relativement peu touristiques (du moins en cette saison) et de toute beauté.

l'Anse Laborde
L'Anse Bertrand (la ville) ne paye pas de mine. Elle gagne surtout à être connue pour ses plages. Celle de la Chapelle est quelconque mais celle de l'Anse Laborde est à la fois magnifique et reposante (il n'y avait personne). On peut aussi à partir de là marcher un peu vers le Nord. C'est ombragé et agréable. Quant à trouver les pointes... il faut souvent avoir conscience que les chemins laissent souvent une grande part au mystère. C'est aussi à l'Anse Bertrand, derrière le cimetière, sur la côte qu'il m'a été donné d'apercevoir (car il faut avoir l'oeil), un crabe et un colibri. 
où est le crabe?


















 Puis la route côtière mène vers la pointe de la Grande Vigie, où les pointes alternent avec les Anses

Pointe Petite Tortue
De la Pointe de la Grande Vigie (vers L'Est)
 Du Lagon de la porte d'Enfer.

l'anse de la Porte d'Enfer


Trou Madame COCO


je sais... mais bon j'avais chaud ;)
Bien qu'il ne soit pas encore bien tard (vers 11 heures), le soleil s'en donne à coeur joie. Il dépasse allègrement les trente degré ou du moins c'est comme ça que je le ressens. L'anse donne accès à un chemin de côte, une "Trace", avec quelques curiosité. Le chemin est balisé (incroyable) et le risque de se perdre est minime. C'est environ 8 kilomètre (AR) pour se rendre au trou de souffleur, un petit quart de plus jusqu'à la pointe du même nom. la ballade n'est pas ardue mais la chaleur la rend difficile (surtout au retour) car les arbres sont peu nombreux ;). A mi-chemin j'ai trouvé, perdu dans un éboulement de falaise "une crique suspendue" entre le chemin et la mer, dans des formations calcaires saillantes. J'ai finalement trouvé un passage pour la crique de rêve au prix d'un peu d'escalade (ou de déscalade)... J'ai mis le pied entre une grosse caverne creusée par la mer probablement déchaînée et mon petit trou d'eau de mer baigné de soleil... Le sentiment de fraîcheur par rapport à l'environnement valait bien le détour. Ballade faite et mollet un peu déconfit, j'ai regagné la baie dans laquelle je me suis plongé ce qu'il fallait pour me détendre et faire descendre la température. J'oubliais, le petit resto de bord de plage... un atout fondamental pour passer la journée... le serveur est charmant, les acras un peu gras mais bons... ;)
 


 

crique suspendue privée

 





 à jouer
Anse du Souffleur



l'anse Maurice

Anse Maurice
Dans la Commune de Petit-Canal, mais à l'opposé de celle-ci l'Anse Maurice pourrait être une belle plage et un bon départ de flâneries... Malheureusement, les détritus amenés par la mer, les touristes et les locaux laissent un arrière gout de dégout... Dommage.
 



Commentaires