Lundi 28 - Mardi 29 juillet 2014 - France - Slovénie - Croatie

C'est reparti pour deux semaines de vacances avec Delphine. On a décidé de rester en Europe et de profiter un peu de la côte adriatique... Alors forcément, comme d'habitude, rien n'est programmé, et tout se précise d'un jour sur l'autre. On a opté pour un "long trip" à l'aller : Mâcon - Vremski Britof (en slovénie à la frontière italienne près de Trieste) puis Zaostrog (au Sud de Split en croatie). A partir de là... remontée en douceur.

Sur la route entre Mâcon et Mont-Blanc, le Nord de L'italie... pas de grosses embuches... juste un bouchon de 4 km et d'une heure un peu avant venise, ce qui nous vaut un grand moment de plaisir sur l'autoroute... version je suis italien et je conduis... Sur devinez quoi, des airs de salsa des années 50... et un peu plus loin, sur une aire de repos... on prend deux jeunes et jolis autostoppeurs qui nous auront accompagnés sur 150 km ;-)

Notre ferme auberge à Vremski tient du miracle : complètement perdue dans la campagne, sans internet, difficile de se rendre compte qu'elle puisse exister aux confins d'un village où un quart des maisons est en ruine et où la seule épicerie vend, en devanture, des bottes, des haches et des croquettes pour chien. L'endroit est bucolique, très vert, très très vert. mais notre studio de la tourist farm Dujceva Domacija est confortable et pas cher (50 € pour 3 lits avec kitchenette). Ceci dit... on a mangé en bas, quelque assiette locale et un petit dessert le Strujkli, un roulé noisette-cannelle... alléchant... tout comme le fils de la propriétaire (je sais ... on ne me refait pas)

Après une petite balade matinale dans les rues du village et un petit déjeuner copieux à la ferme auberge, on reprend la route vers 8h pour le Sud de la Croatie, Zaostrog, entre Split et Dubrovnic… c’est un petit village perdu sur la côte dalmate, avec ses attractions de plage et une mer bleu azur. Le soleil de fin d’après-midi et la douce chaleur de la région rompt avec la météo tempétueuse qui a rythmé notre journée de route : 80km/h sur l’autoroute, essuie-glace au max… On comprend mieux le côté verdoyant de l’Istrie slovène ou Croate. Notre studio (une fois encore) aux confins du village et à l’étage d’une grande maison a une petite terrasse ouverte sur une mer qui n’attendait que nous. On terminera la journée dans une gargote de bord de mer avec wifi.