Mercredi 20 juillet - Toronto (Ontario - Canada)

Avec le décalage horaire autant vous dire que le réveil a été matinal... 5 heures du matin... pour un coucher quelques heures auparavant... pas le plus reposant. Ceci dit Catherine et moi partons petit-déjeuner chez Karine, une échoppe dans un food court, sur McCAul Street (numéro 109) à proximité du musée des Arts de l'Ontario.  j'aime à retrouver ces petits déjeuner, heureux mélange de salé (oeufs et charcutaille) et de sucré (de savoureux pancakes). Steeve et Marion nous suivent de peu... On se retrouvera un peu plus tard à la CN Tower.
 

Cela fait 20 ans que je n'ai pas mis les pieds à Toronto. Dire que je ne reconnais rien n'a rien de surprenant. Mis à part la CN Tower, les souvenirs ont été ravagés et par l'âge et par l'urbanisme vertical. Les forêts de gratte-ciels se sont étendus comme des champignons en automne. le côté pratique reste que l'on peut traverser les rez-de chaussées pour éviter les rues perpendiculaires parfois surchargées de véhicules; que l'on peut aussi se réfugier dans les sous-sols pour traverser les blocs de bout en bout. Le verre a remplacé la pierre et la brique (souvent peinte).


Cette CN Tower (338m à l'épaule) reste impressionnante. Même sans être réellement sujet au vertige, le cerveau a su mal à s'habituer à cette sensation de hauteur, d'autant plus si on se trouve sur la partie où le sole a été remplacé par des plaques de verre. Les paysages sont juste à couper le souffle.

 

  (la suite bientôt... demain levé 5h30 pour les chutes du Niagara !!)


Petit passage par la microbrasserie qui se trouve au pied de la tour pour boire une pinte blonde de la "steam whisthle brewy" avant de se ruer sur le front de lac et chercher (longtemps, très longtemps) l'office du tourisme ontarien... qui fort heureusement malgré qu'il soit caché au fin fond de la gare Union s'avère d'une compétence rare. Nous revoilà partis à la gare routière (en passant par l'hôtel de ville), sur bay Street / Dunbas et prendre des billets "megabus" pour les chutes du Niagara. Départ prévu à 7 heures du matin  ! On est bien conscients que ça fait se lever à 5h30 lol... encore!

Hanlan Point
Pour terminer on saute dans un bus... "faites donc l'appoint : 13$"... "ben on a que 12 ou 14!"... "mettez 12 alors"... Ils sont cool les chauffeurs de la TTC... En plus, il aime bien les Français et il va nous dire où descendre pour rejoindre le dock des ferrys pour que l'on puisse aller dans les îles récréatives qui se trouvent en face du centre-ville... Un superbe espace qui permet d'avoir une vue inédite le CBD.










Il y a même une "clothing optional beach", une plage nudiste, mais tout le monde ne veux pas faire le détour alors on choisira une plage plus tranquille avec vue sur les USA. Arrêt sur paillotte. Découverte d'un nouveau sport le "disc golf" (un golf frisbee). Puis une belle pause à l'Island Café pour un dîner bien mérité... (dans la mesure où on n'a pas déjeuné lol). Le ferry de 21h, nous donnera la chance de voir les orangés et les violets illuminer la CN...



 Au final, on rentre en tramway, et Catherine nous annonce que l'on aura marché pas loin de 20 km aujourd'hui... ^^ 

 



 












 


 










Commentaires